La principale manière de participer aux consultations sur les langues officielles est de remplir le questionnaire en ligne disponible sur le site du gouvernement du Canada. Sur cette page, vous trouverez des précisions sur comment accéder au questionnaire en ligne, des explications sur certaines des questions qui vous seront posées, et des pistes de réponses.

Foire aux questions

  • Accéder au questionnaire

    Sur la page principale d’accès aux consultations, défilez jusqu’à la section intitulée À vous la parole! puis cliquez sur le bouton « Remplissez le questionnaire en ligne ».

    Sur la page suivante, vous verrez que vous avez la possibilité, si vous le désirez, de lire les questionnaires de consultation en format PDF avant d’y répondre en ligne. Vous pouvez choisir de répondre seulement au questionnaire principal, ou vous pouvez répondre aussi aux cinq questionnaires thématiques qui portent sur les sujets suivants :

    • Vitalité des communautés minoritaires francophones;
    • Vitalité des communautés anglophones du Québec;
    • Apprentissage de la langue seconde;
    • Diversité et multiculturalisme;
    • Promotion des langues officielles.

    Une fois que vous avez lu les questions (ou si vous ne souhaitez pas les consulter en PDF avant de répondre au questionnaire) vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivant » au bas de la page.

    Lorsque vous aurez répondu au questionnaire général – qui ne prend que quelques minutes à remplir – on vous offrira la possibilité de choisir les questionnaires thématiques auxquels vous souhaitez répondre. Vous pouvez également choisir de ne répondre à aucun des questionnaires thématiques.

  • Comprendre les questions et y répondre

    Vous avez du mal à saisir quel genre d’informations le gouvernement cherche à obtenir avec certaines questions? Afin de vous faciliter la tâche, la FCFA a préparé pour vous des versions annotées du questionnaire général et des principaux questionnaires thématiques. Vous trouverez dans ces documents :

    • Des explications ou des clarifications sur le sens de certaines des questions (identifiées par des clés jaunes);
    • Des pistes de réponses qui pourraient vous être utiles (identifiées par des bulles de dialogue jaunes).

    Cliquez ici pour accéder au questionnaire général annoté

    Cliquez ici pour accéder aux questionnaires thématiques annotés

    Si vous n’avez pas suffisamment de place pour écrire vos commentaires, ou si vous désirez dire autre chose au gouvernement concernant votre avenir en français ou celui de votre communauté, vous pouvez aussi envoyer une observation écrite par courriel.